Où s’adresser ?
En se rendant directement à l’adresse ci-dessous, par courrier ou fax adressé à la mairie où l’événement a eu lieu.
Varennes-Vauzelles :
Service de l’état civil
54 avenue Louis Fouchère – 58640 Varennes-Vauzelles
Téléphone : 03.86.71.61.71
Fax : 03.86.57.17.49
Horaires : lundi 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h
LA DÉLIVRANCE DE TOUT ACTE D’ÉTAT CIVIL EST GRATUITE.
ATTENTION, plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la mairie de Varennes-Vauzelles) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d’état civil. Soyez vigilants car la délivrance d’un acte est gratuite.
Validité d’un acte d’état civil
- Les copies intégrales ou extraits n’ont aucune limite de durée de validité (sauf pour la constitution du dossier de mariage, les documents ne sont valable que 3 mois à la date du dépôt de dossier).
- Seuls ont un caractère authentique les actes revêtus du sceau et de la signature en original, de l’officier d’état civil détenteur du registre.
Qui peut faire la demande ?
Vous pouvez obtenir la copie intégrale d’un acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes :
- la personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure), son représentant légal ou son conjoint,
- un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent),
- un descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant),
- ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d’un client par exemple).
Toute personne peut demander un acte dont la dernière mise à jour remonte à 75 ans (ou 25 ans à compter de la date de décès de la personne concernée par l’acte).