Séance cinéma – Documentaire

A la suite de la comédie musicale Starmania et en prévision de la comédie musicale créée par l’école de musique nous vous proposons le documentaire « De Cendre et d’Or », vendredi 22 novembre à 20h au centre Gérard Philipe.

Dans le cadre du mois du documentaire, la médiathèque de Varennes-Vauzelles vous propose une séance cinéma, avec le documentaire vendredi 22 novembre à 20h au centre Gérard Philipe.

Séance organisée par la médiathèque en partenariat avec la Bibliothèque de la Nièvre.

Résumé du documentaire

Lindsay, Ezra et Thomas ont entre 8 et 11 ans. Scolarisés dans trois écoles primaires de quartiers différents de Limoges, ils participent avec cent camarades de leur âge à la création d’un opéra fait pour et avec eux, inspiré du conte de Cendrillon : De cendre et d’or. Mais cette aventure de deux ans qui s’est achevée en juillet 2017 est semée d’embûches, de découragements. Un parcours fait d’exigence qui ouvre à un autre monde, une véritable odyssée musicale.
Les 2 séances seront suivies d’une rencontre avec le réalisateur Rémy Batteault. La séance du lundi 25 novembre à Alligny en Morvan, organisée par le réseau des bibliothèques Morvan, Sommets et Grands Lacs, clôturera la célébration, tout au long de l’année, des 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

L’Heure du Conte

L’atelier l’Heure du conte revient le samedi matin à 10h à salle Charles Baudelaire, entrée libre sur inscription au préalable auprès de la médiathèque. Atelier pour les enfants de 3 à 6 ans.
Mais qu’est-ce que l’Heure du Conte ? Des lectures vivantes et adaptées pour les petits de 3 à 6 ans le samedi matin à la médiathèque pour leur donner envie de lire.

Heure du Conte

    • Les prochaines dates :
  • Samedi 16 novembre
  • Mercredi 20 novembre
  • Samedi 7 décembre
  • Mercredi 11 décembre

Les séances sont à l’horaire de 10h à la salle Charles Baudelaire
Les contes présentés le samedi et le mercredi qui suit sont identiques.
Inscriptions et renseignements au 06.48.85.76.07 ou à mediatheque@ville-varennes-vauzelles.fr

Bibliothèque de rue


Karine et Chantal, de la Médiathèque de Varennes-Vauzelles, proposent pour les enfants comme pour les adultes, un moment d’échange et de découverte. Pendant les travaux de la Médiathèque Municipale, elles vous offrent le plaisir de retrouver une bibliothèque temporaire et itinérante, ouverte à tous, à plusieurs dates et endroits différentes.
Le concept : Karine & Chantal exposent des livres et des magazines en exterieur. A vous de venir les consulter comme il vous plaira.
Un moment libre, gratuit fait pour être convivial : à venir absolument découvrir.

L’atelier P’tits Mots revient

P’tits Mots, des histoires pour les tout-petits, revient une fois par mois, lors des ateliers du RAM, les mardis matin à partir de 9h45, début de l’animation à 10h. Pour améliorer le confort du public, la même animation vous est proposée pendant 2 mardis consécutifs, afin de constituer des groupes plus petits.
(Réservation auprès du RAM 03.86.71.85.44 ou ram@ville-varennes-vauzelles.fr pour les moins de 3 ans)

Découvrez le réseau des médiathèques de l’agglomération de Nevers

L’agglomération de Nevers a mis en place un portail internet regroupant les différentes médiathèques de l’agglomération (Fourchambault, Garchizy, Nevers, Pougues Les Eaux, Varennes-Vauzelles.)
Découvrez le nouveau portail des médiathèques (actus, animations, nouveautés …) où vous avez la possibilité de consulter les fonds disponibles de chaque Médiathèque de l’Agglomération de Nevers :
Visitez le portail des médiathèques

Tablettes tactiles dans votre médiathèque

Dans le cadre de l’opération « Retrouvez les tablettes tactiles dans votre bibliothèque » organisée par la Bibliothèque de la Nièvre et son réseau, la médiathèque de Varennes-Vauzelles propose le prêt d’une tablette tactile préchargée de ressources numériques.
Le prêt de tablette tactile est réservé aux adhérents majeurs de la médiathèque, à jour de leur inscription.
La durée maximale du prêt est de 4 semaines.
Les contenus présents dans la tablette tactile ne sont en aucun cas modifiables par l’emprunteur. Ainsi, le téléchargement de ressources, mêmes gratuites, n’est pas autorisé.