Renaturation de la Place de la République

Un projet pour une redynamiser du centre-ville

Depuis maintenant deux ans, la ville a engagé des démarches permettant la revitalisation commerciale de la ZAC du Crot Cizeau et le réaménagement de la Place de la République. Cette opération, qui s’inscrit dans un contexte plus large, vise à créer un espace public plus agréable, écologique et propice au lien social.
En partenariat avec le région Bourgogne Franche Comté et des étudiants de l’ESAAB, cet aménagement vise à transformer la Place de la République et à redonner vie à un quartier résidentiel et commercial. Au-delà de l’aspect esthétique, ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale.

Un projet de renouvellement urbain

Le projet vise à répondre aux besoins de la communauté en terme de services, de détente, et à promouvoir la réintroduction de la nature en ville.

Une transformation écologique

Pour concrétiser le projet, le réaménagement de la Place de la République comprend une série de mesures :

Désimperméabilisation
Une partie de la place sera désimperméabilisée pour laisser place à des strates végétales. Des pergolas végétalisées offriront de l’ombrage et créeront des îlots de fraicheur, favorisant la détente et le lien social.

Végétalisation
Une partie du dallage existant sera remplacée par un mélange de terre végétale et de matériau perméable, favorisant l’infiltration des eaux pluviales et la croissance de la végétation.

Mobilier urbain végétalisé
Des bacs à arbres avec une végétation herbacée et arbustive ainsi que des îlots d’arbres en pleine terre seront installés pour ajouter une touche verte à l’espace ainsi que des îlots de fraîcheur et des espaces de détente …

Protéger l’espace
Cette initiative veillera à préserver la végétation existante, tout en ajoutant de la végétation herbacée et fleurie, ainsi que des arbres de taille moyenne.

Un engagement étudiant dans le renouveau urbain

Dans le cadre de ce projet d’envergure, la Ville de Varennes-Vauzelles a décidé de collaborer avec l’École supérieur d’Arts Appliqués Bourgogne. Ce partenariat novateur permet à 15 étudiants de la classe de 2ème année de Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (mention espace) de mettre en pratique leurs compétences en élaborant des propositions d’aménagements.
Ces propositions, fruit d’une phase d’études et de recherches, sont venus enrichir le projet global.

La transformation de la Place de la République marque une étape importante dans la redynamisation du centre-ville. Il incarne une vision audacieuse qui allie la réintroduction de la nature en ville, la gestion durable des ressources, et la création d’espaces de vie propices au bien-être des habitants.

Le financement du projet

Retour en haut
Aller au contenu principal