Les Espaces Naturels Urbains à Varennes-Vauzelles : un nouveau Plan de Gestion et des projets d’aménagement
La commune de Varennes-Vauzelles compte de nombreux espaces naturels urbains au sein de son territoire, répartis sur l’ensemble de la ville.
Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de développement durable du territoire communal, la municipalité a souhaité engager une démarche portant à la fois sur la gestion de ses espaces mais également de leur aménagements afin de leur donner ou redonner une fonction répondant aux attentes des habitants des différents quartiers.
En effet, ces sites sont tous entretenus via une tonte régulière de la pelouse.
Par ailleurs, ces espaces sont aujourd’hui peu mis en valeur (absence ou manque de mobilier, absence de signalétique…), ils sont de fait peu connus et peu fréquentés. Certains nécessitent également un renouvellement ou un complément d’arbres, arbustes et massifs fleuris.
Une dizaine de sites a été sélectionnée pour y appliquer un mode de gestion différent en mettant en place un fauchage raisonné dès 2024.
Le fauchage raisonné pour une nature préservée
La municipalité de Varennes-Vauzelles s’est engagée à agir de manière éco-responsable et a opté pour un entretien différencié des espaces verts. Cela consiste à ne pas tondre systématiquement toutes les surfaces pour préserver des espaces de biodiversité. C’est tout l’objectif du fauchage raisonné que la ville a fait le choix de pratiquer.
Pourquoi avoir fait le choix du fauchage raisonnée ?
Le fauchage raisonné favorise la pollinisation, la nidification des oiseaux, la diversification de la flore, la protection entre autres des hérissons et de la microfaune. En effet, garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, en limitant les tontes, sans apporter d’engrais ni de pesticide, permet à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées de s’installer, formant ainsi un petit éco-système, paradis des fleurs sauvages, des papillons et des insectes.
Les espaces naturels urbains constituent des zones de “prairies naturelles” laissant ainsi la possibilité aux plantes sauvages de grainer et de se reproduire, grâce à une pollinisation par les insectes. De nombreux animaux y trouvent nourriture, gîte et abri. Laisser la nature en diminuant les interventions permet aux espèces animales et végétales, dont certaines devenues rares, de prospérer.
Par ailleurs, mettre en oeuvre le fauchage raisonné, c’est aussi réduire la pollution liée à l’utilisation des engins et aux déplacements des véhicules (moins de rejets de CO2), et réaliser des économies substantielles : un fauchage moins fréquent, c’est du temps de travail réaffecté à d’autres travaux pour les services techniques municipaux ; c’est également moins d’usure de matériel, donc moins de coût de maintenance et de réparations…
Où peut-on retrouver les espaces naturels à Varennes-Vauzelles ?
Une dizaine de sites a été choisie pour y créer des espaces de biodiversité. Des panneaux informatifs les identifient sur place. Ne soyez pas surpris par la hauteur de la végétation à ces endroits… Il ne s’agit pas d’un défaut d’entretien, mais d’un entretien différent, qui intègre les objectifs de transition écologiques que la municipalité s’est fixés.
Les espaces concernés par ce dispositif sont :
- Square Cité du dépôt
- Square Maurice Thorez
- Square Clos Saint Louis
- Place de l’Ouest
- Place Roger Lespicier
- Square rue Rabelais (Florenville)
- Square rue Jean Rostand (Florenville)
- Le Petit Échenaux (Veninges)
- Square Rue Eugène Delacroix (Veninges)
- Square rue Jules Guesde (Vernuche)
Images d’illustration non contractuelles
Parmi ces sites, 3 ont été retenus pour l’objet d’un réaménagement dans le courant de l’année 2024 ; le square de la cité du dépôt, la place de la rue Roger Lespicier et le square de la Rue Rabelais à Florenville, en concertation avec les habitants.
Concrètement, comment se passe le fauchage ?
Le fauchage des zones choisies aura lieu deux à trois fois par an : au tout début du printemps, dans le courant de l’été si besoin puis à l’automne. Ainsi, les fleurs auront le temps de terminer leur cycle naturel et de se ressemer !
Est-ce que je peux moi aussi réaliser le fauchage raisonné chez moi ?
Vous aussi, laissez un bout de votre jardin sans tonte ! Vous pourrez y observer des abeilles, des bourdons, des papillons, des oiseaux, et peut-être même des hérissons, amis du jardin ! Chacun peut créer un espace de biodiversité pour permettre à la nature de prospérer.