Une belle ville c’est l’affaire de tous ! 

Zéro Phyto

Depuis 2017, l’emploi de produits chimiques pour désherber les espaces publics est interdit pour les communes. L’objectif est de préserver la santé de la population et l’environnement.

De nouvelles techniques plus écologiques 

Cette obligation a imposé une réflexion sur d’autres techniques pour entretenir les trottoirs, les espaces verts, les allées, les places et autres squares. Pour un résultat identique, ces nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité nécessitent plus de temps et des interventions plus rapprochées, sur les 3.400 hectares de Varennes-Vauzelles. 

Une équipe municipale assure l’entretien de Varennes-Vauzelles 

7 agents municipaux dont 5 à temps plein sont affectés à l’entretien de la ville. 

En plus de leur travail de brûlage et d’arrachage des « mauvaises herbes », ils sont également chargés de la propreté de notre ville, au sens large : nettoyer les tags sur les bâtiments publics, vider les poubelles réparties sur le territoire et ramasser les déchets (du papier aux gravats), entretenir les cours d’écoles, tailler les haies et les arbres du domaine public, aménager et planter les parterres et participer au déneigement. La ville a également investi dans du matériel, notamment une balayeuse et des camions. 

La propreté de Varennes-Vauzelles, l’affaire de tous 

Toutes ces décisions municipales visent à améliorer la propreté de Varennes-Vauzelles et à en faire une ville où l’on se sent bien. Elles seront encore plus efficaces si chacun contribue en jetant ses papiers dans les poubelles, en déposant ses encombrants dans les deux déchetteries à votre disposition, en enlevant les herbes le long de sa clôture…  

En associant le travail de la Régie Municipale et les gestes simples des habitants, la propreté de Varennes-Vauzelles devient l’affaire de tous ! 

Retour en haut
Aller au contenu principal