Centre Municipal de Santé

À Varennes-Vauzelles s’ouvrira prochainement un Centre Municipal de santé afin d’offrir aux habitants un meilleur accès aux soins sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un Centre Municipal de Santé ?

Un Centre Municipal de Santé est une structure, gérée par la ville, qui a pour triple objectifs de :

  • Renforcer l’offre de soin disponible sur le territoire en salariant des professionnels de santé
  • Organiser la coordination des soins
  • Mettre en place des dispositifs de prévention

Sa mission principale est de permettre à chaque habitant de bénéficier des soins appropriés.

Pourquoi un Centre Municipal de Santé à Varennes-Vauzelles ?

Aujourd’hui, l’environnement sanitaire de Varennes-Vauzelles est en difficulté. En 2022, près de 17 000 nivernais sont sans médecin traitant dont 2500 sur le bassin de vie de Varennes-Vauzelles. À cette situation déjà complexe, il est nécessaire de tenir compte du départ de certains médecins généralistes à la retraite dans les années à venir ainsi que de nombreuses spécialités et professions paramédicales en tension (infirmiers, dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, dermatologues…).
En début d’année 2022, la municipalité de Varennes-Vauzelles a amorcé une réflexion approfondie sur la santé dans le but de surmonter les difficultés d’accès aux soins rencontrés par les Vauzelliens et Vauzelliennes. Cette initiative a conduit à la conception d’un Centre Municipal de santé, dont les travaux ont débuté mi-novembre dernier.
La municipalité s’est engagée dans une approche collaborative en sollicitant la participation active des différents professionnels et institutions de santé du territoire.

Le Centre Municipal de Santé doit permettre de répondre aux difficultés d’accès au médecin traitant sur notre territoire grâce au recrutement de plusieurs médecins généralistes d’ici 2027.

Le financement du projet

Le lancement du projet

L’engagement financier de la commune a été décisif au lancement du projet.

L’augmentation d’un point d’imposition sur le foncier bâti en 2022 permet d’obtenir 150 000€ par an, réservé exclusivement pour le Centre Municipal de Santé.

Le fonctionnement

Le budget de la structure s’équilibre ensuite une fois le fonctionnement pérennisé. Les dépenses de fonctionnement de la structure et les salaires des professionnels sont alors équilibrées par les recettes liées aux consultations et aux actes accomplis par les médecins ainsi que par les rémunérations forfaitaires et les subventions de nos différents partenaires (CPAM, ARS, Conseil Départemental, Région…)..

Comment fonctionnera le Centre Municipal de Santé de Varennes-Vauzelles ?

Le Centre Municipal de Santé sera installé dans des locaux adaptés pour l’accueil des patients, quelle que soit la nature des consultations, où travailleront une équipe médicale et administrative.

La structure sera ouverte au moins :

  • 8h/jour
  • 40h/semaine
  • 49 semaines/an

Les étapes de réalisation du projet

Le3 octobre, la ville et le Conseil Départemental ont officialisé leur partenariat par la signature d’une convention visant à définir une stratégie concertée pour le développement des centres de santé sur le département. Afin de préparer et garantir la pérennité du Centre Municipal de Santé, le conseil municipal a approuvé, le 24 octobre, la mise en place des bourses d’études destinées aux étudiants en médecine générale. D’un montant de 500€ par mois, cette bourse sera accordée dès la deuxième année de médecine, ainsi qu’aux médecins ayant obtenu leur diplôme à l’étranger, en échange d’une installation dans la ville. Engagé maintenant depuis plusieurs mois, le recrutement des professionnels de santé est en cours.

« Un projet accompagné et partagé par de nombreux partenaires »

OLIVIER SICOT, MAIRE DE VARENNES-VAUZELLES

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur le Centre Municipal de Santé ? Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez postuler ?

Contactez-nous au 03.86.71.61.71 ou à mairie@ville-varennes-vauzelles.fr

    En savoir plus sur les RGPD

    Retour en haut
    Aller au contenu principal