Un sentier d’interprétation, qui part du parking du Crapa et chemine vers la Coulée verte, a été mis en place. Son but, rendre la forêt des Bertranges encore plus attrayante.

Entre le site de La Plaine et son récent « pumptrack », la forêt des Bertranges s’aménage autour de la Coulée verte pour rejoindre l’étang de Niffonds. Le plan d’eau, à la pointe sud de la forêt des Bertranges, est incontestablement un des plus beaux sites de promenade et de détente de l’agglomération. Il permet, dans un environnement préservé, de s’adonner à de multiples activités de loisirs et de découverte, pêche en étang, balades, randonnées pédestres.

Depuis plusieurs années, la ville de Varennes-Vauzelles a aménagé dans la forêt : sentiers, parcours, ateliers pour enfants, pumptrack, Coulée verte. Toutes ces réalisations sont effectuées en partenariat avec l’Office national des Forêts.

Le Sentier d’interprétation à été inauguré le lundi 29 juillet dernier, il part du parking du Crapa et chemine vers la Coulée verte. Sur cette boucle de 2 km, les promeneurs, amateurs de nature, trouveront des panneaux d’informations et des aménagements permettant de connaître et surtout de décrypter les milieux qu’ils traversent, grâce à des données scientifiques, historiques, culturelles. Tout au long de cette balade familiale, sensorielle, et au frais des arbres, vous y trouverez des anecdotes sur l’histoire de cette forêt, des énigmes et des personnages étranges cachés dans les troncs.

L’objectif est de rendre cette forêt encore plus attrayante, de donner un but de promenade et de faire découvrir le patrimoine local. Toutes ces informations sont présentées sur du mobilier en bois réalisé dans les Ateliers de Bourgogne de l’ONF.