100 ans de la Cité Jardin

Depuis 100 ans la Cité Jardin est un repère, certains vous diront que l’on s’y perd, que les maisons sont toutes les mêmes, c’est bien mal la connaître ! A elle seule, elle inscrit l’histoire de la ville dans l’évolution industrielle de notre pays et de notre territoire. Ce document est une invitation à découvrir les détails et les anecdotes qui font des maisons de la Cité des éléments de mémoire urbaine et ouvrière.

Historiquement au cœur de la vie cheminote au côté des ateliers des chemins de fer, la Cité Jardin a su évoluer au fil du temps : les rues ont pris les noms des Résistants, une piscine s’est installée en son centre, des maisons modernes voisinent avec les maisons ouvrières, les avenues se sont adaptées aux modes de déplacements.

Son implantation au lieu dit Vauzelles et le développement de notre ville autour de ce quartier sont à l’origine du changement de nom de la commune en 1969 : Varennes-Les-Nevers devient Varennes-Vauzelles.

Aussi vous comprendrez facilement qu’il n’était pas possible de laisser cette centenaire continuer son chemin sans fêter son anniversaire. Les manifestations prévues pendant cette année spéciale vous aideront à explorer, arpenter, comprendre et aimer la Cité Jardin de la Bonne Dame de L’Orme.