Conseil Municipal Jeunes

Qu’est-ce que le Conseil Municipal Jeunes?

Le Conseil Municipal Jeunes permet aux jeunes vauzelliens de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs. La chance est donnée aux enfants de faire partie de cet outil de citoyenneté démocratique et de participer aux affaires de la commune.

Les jeunes élus peuvent ainsi devenir des acteurs de la commune et mettre en œuvre des projets communs.

Tout en représentant les autres jeunes, ils découvrent et apprennent la citoyenneté au quotidien.

Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) est composé de 20 jeunes vauzelliens (2 élus à l’école primaire du Bourg de Varennes, 2 élus à l’école élémentaire Saint-Just, 3 élus à l’école élémentaire Romain Rolland et 13 élus au collège Henri Wallon).

• École primaire du Bourg de Varennes : BENRABAH Yanis et FERTILLE Harmonie
  • École élémentaire Saint-Just : DAVID Alicia et FLEURY-PETITRENAUD Maëlle
  • École élémentaire Romain Rolland : AIT BOUHOU Naïm, MAAOUI Lilya et ODONNET Jeanne
  • Collège Henri Wallon : BAJEUX Anaïs, BALDE Abdoulaye, BONNOT SAULIN Anna, BOSSUAT CHANLON Timéo, CAUSERET Lilou, COLLOT Jules, DELAROCHE Enzo, FOUCHER Mathis, JARRE Ellie, MATHIAUD Esteban, MEHDAOUI Maïssa, RIVIERE Gabin, ROLLAND Lucas

Quel est le rôle d’un jeune élu ?

• Participer aux séances plénières et aux commissions de travail auxquelles ils seront conviés
  • Exprimer ses idées, les argumenter et tout mettre en œuvre pour les réaliser
  • Ecouter les autres jeunes, prendre en compte leurs besoins, leurs idées et les retransmettre auprès des élus adultes
  • Voter les idées et les projets
  • Participer à la vie de la ville (cérémonies, événements, …)
  • Faire le bilan de ses actions, rendre des comptes tout en restant neutre
  • Valoriser ses actions
Ville de paix - conseil municipal jeunes de varennes-vauzelles
conseil municipal jeunes de varennes-vauzelles à la cérémonie pour la libération de la ville
élu du conseil municipal jeunes de varennes-vauzelles à la pose de la première pierre de la gendarmerie aux Carpeaux en le 22 septembre 2023

Comment se sont déroulées les dernières élections ?

Les élections se sont déroulées dans l’enceinte de chaque établissement scolaire.

Les jeunes conseillers ont été élus par leurs camarades de classe qui votent à l’identique des adultes : isoloirs, bulletins, cartes électorales, enveloppes et liste d’émargements livrés par les services municipaux. Il s’agit là d’un moment fort de pratique citoyenne.

élection du conseil municipal jeune en décembre 2022 à l'école Romain rolland

Comment travaillent les jeunes conseillers ?

Les jeunes des écoles élémentaires et primaires ainsi que du collège, échangent leurs idées. Ils se réunissent en commission de travail, pour élaborer des actions.
Ils présentent leurs projets aux élus « adultes » de la ville qui pourront les aider et les guider dans leurs actions. Les jeunes conseillers travailleront également sur des projets de la municipalité en lien avec les élus.

Les commissions se déroulent une fois par mois les mercredis de 13h30 à 15h et permettent de travailler, de s’exprimer et de débattre sur la mise en œuvre des projets.

Durant l’année scolaire, 3 assemblées plénières sont présidées par Monsieur le Maire ou son représentant. Elles sont l’occasion de présenter les projets et de faire des demandes aux élus adultes.

Avec qui les jeunes élus travaillent-ils ?

• Mr Olivier SICOT, Maire de Varennes-Vauzelles, Vice-Président de Nevers Agglomération et Président du Conseil Municipal Jeunes
  • Les adjoints et les conseillers municipaux de la ville
  • Aurélie Thévenot, direction du centre social municipal
  • Céline Mancelle, référente du CMJ