Qu’est-ce que le Conseil Municipal Jeunes?

Le Conseil Municipal Jeunes permet aux jeunes vauzelliens de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs. La chance est donnée aux enfants de faire partie de cet outil de citoyenneté démocratique et de participer aux affaires de la commune.

Les jeunes élus peuvent ainsi devenir des acteurs de la commune et mettre en oeuvre des projets communs.

Tout en représentant les autres jeunes, ils découvrent et apprennent la citoyenneté au quotidien.

Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) sera composé de 24 jeunes vauzelliens (2 élus à l’école primaire du Bourg de Varennes, 3 élus à l’école élémentaire Saint Just, 4 élus à l’école élémentaire de Romain Rolland et 15 élus au collège Henri Wallon).

Quel est le rôle d’un jeune élu ?

• Participer aux séances plénières et aux commissions de travail auxquelles ils seront conviés
  • Exprimer ses idées, les argumenter et tout mettre en œuvre pour les réaliser
  • Ecouter les autres jeunes, prendre en compte leurs besoins, leurs idées et les retransmettre auprès des élus adultes
  • Voter les idées et les projets
  • Participer à la vie de la ville (cérémonies, événements,…)
  • Faire le bilan de ses actions, rendre des comptes tout en restant neutre
  • Valoriser ses actions

Le Conseil Municipal Jeunes est également présent sur différents évènements municipaux comme le Marché de Noël, les repas des aînés, les commémorations

Comment se déroulent les élections ?

Les jeunes conseillers sont élus par leurs camarades de classe qui votent à l’identique des adultes : isoloirs, bulletins, cartes électorales, enveloppes et liste d’émargements livrés par les services municipaux. Il s’agit là d’un moment fort de pratique citoyenne.

Cette année, les élections auront lieu entre le 5 et le 9 décembre 2022.

Comment se présenter aux élections 2022/2025 ?

• Habiter Varennes-Vauzelles
  • Etre en classe de CM1 / CM2 à l’école primaire du Bourg de Varennes, en CM2 dans les écoles élémentaires Saint-Just ou Romain Rolland
  • Avoir l’autorisation de ses parents

L’enfant qui obtient le plus grand nombre de voix, est élu. Il devient un des portes paroles de son établissement scolaire et de ses camarades pendant 3 ans.

Comment travaillent les jeunes conseillers ?

Les jeunes des écoles primaires et du collège de Varennes-Vauzelles, échangent les idées que leurs camarades ont eues dans leurs écoles respectives.
Ils se réunissent en commission, pour élaborer des actions.
Ils présentent leurs projets aux élus « adultes » de la ville qui pourront les aider et les guider dans leurs actions. Les jeunes conseillers travailleront également sur des projets de la municipalité en lien avec les élus.

Les commissions se déroulent une fois par mois les mercredis de 13h30 à 15h et permettent de travailler, de s’exprimer et de débattre sur la mise en œuvre des projets.

Durant l’année, 3 assemblées plénières sont présidées par Monsieur le Maire ou son représentant. Elles sont l’occasion de présenter les projets et de faire des demandes aux élus adultes.

Avec qui les jeunes élus travaillent-ils ?

• Mr Olivier SICOT, Maire de Varennes-Vauzelles, Vice-Président de Nevers Agglomération et du Conseil Municipal Jeunes
  • Les adjoints et les conseillers municipaux de la ville
  • Aurélie Thévenot, direction du centre social municipal
  • Céline Mancelle, référente du CMJ