Jeudi 17 mars dernier, le Centre Gérard Philipe de Varennes-Vauzelles a accueilli une réunion publique concernant le déploiement de la fibre. Cette réunion était organisée par Nevers Agglomération en collaboration avec la ville de Varennes-Vauzelles.

M. Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération, M. Olivier Sicot, Maire de Varennes-Vauzelles et Vice-président aux Déplacements, aux Mobilités et aux Transports collectifs de Nevers Agglomération, et M. Alain Bourcier, Maire de Gimouille et Vice-président au Territoire Innovant, aux Métiers de demain, à l’Attractivité économique, à l’International, à la Santé et à l’Enseignement Supérieur de Nevers Agglomération étaient présents, en compagnie de M. Alexandre Orcel, Directeur des relations avec les collectivités locales auprès des départements de la Nièvre et de l’Yonne chez Orange ainsi que des représentants des fournisseurs d’accès internet (FAI) Bouygues, Free et Orange.

À ce jour, 69% des foyers de Nevers Agglomération, soit 31 000 logements sont raccordables à la fibre, ce qui représente 54% des foyers vauzelliens soit 2905 logements. Le déploiement de la fibre a commencé sur l’ensemble des communes de Nevers Agglomération et va se poursuivre en 2022 où 11 000 nouveaux logements seront raccordés. Le déploiement devrait être achevé courant 2023.

Le raccordement se poursuit de façon quotidienne sur Nevers Agglomération, cependant il existe des foyers encore non éligibles à la fibre dans des quartiers où elle est pourtant majoritairement disponible. Si l’ensemble des personnes présentes, et notamment le représentant d’Orange, déplorent ce fait, il rappelle qu’aucun foyer ne sera laissé pour compte. Orange reconnait rencontrer diverses difficultés suite à la pandémie mondiale, à des changements de partenaires et a perdu du temps avec la réalisation de diverses études techniques. Les difficultés rencontrées dans l’installation des différents points de raccordements par Orange, ralentissant le déploiement de la fibre, sont de diverses natures : étude de calculs de charges sur des poteaux Enedis qui prennent du temps, des difficultés pour obtenir les accords des propriétaires sur certains travaux auprès des copropriétés et des bailleurs sociaux notamment…

Demandé par de nombreux administrés présents, il n’est malheureusement pas possible d’avoir un calendrier précis de l’installation de la fibre par quartier. En effet, chaque installation peut présenter des imprévus de nature à retarder le déploiement. De plus, chaque cas est différent et il est difficile de donner des délais de résolution de ces difficultés.

Les différents acteurs présents, en premier lieu M. Sicot, souhaitent que le déploiement se passe dans les meilleures conditions en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Le Maire de Varennes-Vauzelles a ainsi demandé, pour pallier les difficultés de communication de la part d’Orange, à faire des maires les relais de l’information par un échange régulier et transparent avec les habitants.

Lorsqu’un foyer devient éligible à la fibre suite à un raccordement dans son quartier, un délai légal de 3 mois, appelé J3M, s’ouvre. Pendant cette période, l’entreprise effectuant le raccordement, en l’espèce Orange, contacte l’ensemble des FAI pour leur signaler que le foyer est désormais éligible à la fibre. Ainsi, tous les fournisseurs d’accès sont informés en même temps. À noter que les habitants doivent attendre la fin de ce délai de 3 mois pour demander leur raccordement par le FAI de leur choix jusqu’à leur foyer.

Il faut cependant considérer que si le raccordement à la fibre dans votre quartier, sur le domaine public, est à la charge d’Orange, en tant qu’entreprise déployant la fibre, le raccordement de votre foyer, c’est-à-dire sur le domaine privé, est à la charge du propriétaire et pourrait nécessiter des frais pour le passage d’une aiguille, par exemple.

Pour vous informer au mieux, Orange met à disposition une carte interactive, mise à jour quotidiennement, sur le déploiement de la fibre.

Si vous rencontrez des difficultés avec le déploiement de la fibre pour votre foyer, vous pouvez contacter le Président de Nevers Agglomération ou le Service très haut débit via le contact suivant:

contact@agglo-nevers.fr