A l’initiative de Nevers Agglomération, les 15-25 ans et les étudiants auront droit cet été, et jusqu’au 31 octobre, à des chèques cadeaux, les Tickets commerçants. L’opération, qui débutera le 7 juillet, espère toucher plus de 7 000 jeunes qui pourront  injecter ce bonus de pouvoir d’achat dans le commerce de proximité. Au 1er juillet, 200 commerçants de l’agglomération se sont inscrits sur le site dédié pour accueillir cette clientèle.

Simples d’usage, dématérialisés, les Tickets commerçants conçus par Nevers Agglomération vont apporter un peu d’air au pouvoir d’achat des 15-25 ans du territoiredès le 7 juillet et jusqu’au 31 août, puis aux étudiants de 18 à 25 ansdu 1er septembre au 31 octobre.

Il suffit d’un smartphone pour se connecter à l’application https://ticket-commercant.fr/ neversagglo et télécharger les chèques cadeaux de 5 € (quatre chèques pour les 15-25 ans, huit pour les étudiants).

Les Tickets commerçants pourront être utilisés dans les commerces de l’agglomération qui se seront inscrits sur la même application, où apparaîtra leur liste cartographiée. Les bénéficiaires devront simplement entrer le code commerçant affiché en magasin et montrer sur écran leur ticket validé pour que la réduction s’opère immédiatement, sur tout type d’achat ; seule la vente de tabac, de boissons alcoolisées et de jeux d’argent est exclue de l’offre.

« Achetez local, payez moins, soutenez plus », telle est la devise de cette opération lancée par Nevers Agglomération dans le cadre du Pacte régional pour les territoires conclu avec le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en 2020. Financée en partie par la Banque des territoires, elle a pour ambition d’améliorer l’ordinaire des jeunes et de l’économie de proximité, deux « publics » particulièrement fragilisés par les conséquences sociales et financières de la crise sanitaire.

Grâce au Ticket commerçant, 150 000 € seront injectés dans le pouvoir d’achat des jeunes et, par ricochet, dans le tissu économique. Nevers Agglomération espère toucher la moitié des 8 000 à 10 000 jeunes de 15 à 25 ans de son territoire, et les deux tiers des 3 000 étudiants attendus à la rentrée.

Pour promouvoir cette opération sans précédent, Nevers Agglomération a déployé une « task force » de trois étudiants qui sillonnent le territoire depuis le 1er juin. Avec un indéniable talent de persuasion: au 1er juillet, environ 200 commerces de proximité de l’agglomération – soit un tiers des commerçants – s’étaient déjà inscrits sur la plateforme.

Pour répondre aux questions des jeunes et des commerçants, un numéro vert a été mis en place : 09 80 80 37 49. Il est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.