Technicien(ne) système et réseau informatique

Le technicien système et réseau a pour mission d’assurer le bon fonctionnement du système informatique au niveau de service attendu par la Collectivité 

Il est force de proposition et contribue aux évolutions du système informatique en s’appuyant sur ses compétences techniques et sa connaissance du métier de la Collectivité. 

 MISSIONS PRINCIPALES : 

  • Installer, mettre en exploitation et superviser le fonctionnement des ressources informatiques,
  • Organiser et suivre le déroulement des travaux de la production informatique
  • Maintenir le système informatique en conditions opérationnelles, diagnostiquer, résoudre ou remonter les incidents en sollicitant si nécessaire des intervenants internes ou externes,
  • Intégrer de nouvelles ressources en prenant les mesures nécessaires au maintien de la disponibilité, de la continuité et de la qualité de service,
  • Etre disponible pour assurer l’assistance, le conseil, ou des formations courtes sur des outils informatiques auprès des utilisateurs,
  • Définir / appliquer la politique de sécurité informatique de l’entreprise, et assurer les sauvegardes et l’archivage des données,
  • Effectuer une veille technologique et préconiser aux décideurs des choix techniques,
  • Proposer des solutions pour faire évoluer le système informatique en prenant en compte les processus métiers, et participer à la mise en œuvre de ces évolutions en s’inscrivant dans une démarche projet.

Dans ce cadre, vos missions s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :

Monter, installer et mettre en services les nouveaux matériels informatiques

  • Installer le matériel informatique
  • Assurer les connexions (imprimantes, réseau…)
  • Implanter les logiciels
  • Guider et former les utilisateurs
  • Installer un antivirus

Support utilisateur N1  /  N2

  • Assister les utilisateurs dans les problématiques du quotidien
  • Interroger le ou les utilisateurs (questions filtres pour identifier les données d’utilisation et de fonctionnement)
  • Utiliser un logiciel de ticketing

Réaliser les interventions d’assistance et de réparation

  • Intervenir rapidement en cas de panne (écran noir, fichiers perdus, virus,…)
  • Détecter l’origine d’une panne, remplacer les éléments défectueux (disque dur, carte graphique, …)
  • Effectuer des tests de contrôle
  • Assurer le suivi de fonctionnement

Assister l’administrateur système

  • Assurer le suivi et la maintenance du réseau informatique, des serveurs en place et des postes informatiques

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES : 

De formation Bac +2 minimum, expérience de 2 à 3 ans minimum sur un poste similaire et/ou dans une SSII.

Vous maîtrisez : 

  • Environnement Microsoft (OS postes de travail, Pack Office).
  • Environnement Microsoft Windows Server (2012 à 2019) et ses rôles (Active
  • Directory, DNS, DHCP, Serveur de fichier, WSUS etc)
  • Outils de clonage et de déploiement d’image Windows (WDS ou opensource)
  • Réseaux (switch, brassage, wifi, gestion des IP, DHCP, VLAN).
  • Outils collaboratifs (Office 365, SharePoint).
  • Outils d’assistance (Ticketing, Prise de Main à distance).
  • Maitrise du matériel informatique (Serveurs, Composants, assemblage).
  • Maîtrise des environnements de virtualisation (VMWare/Hyper-V)
  • Maîtrise des environnements de sauvegarde (Veeam) et du stockage (NAS, Baies
  • de stockage)
  • Sécurisation du SI (Antivirus, antispam, pare-feu)
  • Outils de suivi et de supervision (Zabbix, PRTG) 

Réactif(ve) et capable de vous adapter aux évolutions technologiques

Discret(e) et doté(e) d’un bon relationnel, vous savez faire preuve d’anticipation, prendre en compte les priorités, analyser un problème rapidement et faire preuve de réactivité, et respecter le devoir de confidentialité.

Vous êtes organisé(e) et méthodique

CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :

Contraintes du poste : déplacements sur les différents sites équipés de la collectivité (véhicule de service), diverses mises à jour et installations en dehors des horaires de travail des agents

Poste à pourvoir à compter du 8 février 2021, par voie de mutation ou voie contractuelle
Cadre d’emplois des Techniciens – Catégorie B

Rémunération + RIFSEEP + COS

Temps de travail : 37 h 30 (ARTT)

Si ce poste vous intéresse, que vous êtes prêt(e) à vous investir, merci de transmettre une lettre de motivation et un CV avant le 22 janvier 2021 :

Monsieur le Maire, Mairie de Varennes-Vauzelles, 54 Avenue Louis Fouchère 58640 Varennes-Vauzelles.

ou