Service civique – aide à l’accueil des enfants en situation de handicap en périscolaire

Aide à l’accueil des élèves en situation de handicap sur le temps périscolaire et favoriser l’accès de ces enfants aux activités culturelles et artistiques dans un esprit de partage et d’inclusion 

La Ville recherche pour son service périscolaire, un contrat service civique permettant de répondre aux besoins d’encadrement et d’inclusion des enfants en situation de handicap pendant le temps périscolaire (matin, midi, et soir)  

Objectif citoyen 

L’objectif est d’encadrer de façon complémentaire aux animateurs, les enfants en situation de handicap pendant le temps périscolaire. Il est nécessaire d’accompagner au mieux les enfants en situation de handicap que nous accueillons et assurer leur inclusion au sein du collectif en proposant un environnement et des activités adaptés. 

Contribuer à d’autres projets mis en œuvre au sein du périscolaire en fonction des appétences du volontaire : sensibilisation au respect de la différence, actions de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire, … Co-animer des ateliers sur les thématiques en favorisant la participation des familles. 

Actions au quotidien 

Au quotidien, l’encadrement complémentaire des enfants en situation de handicap devra se faire pendant le temps périscolaire : pendant la pause méridienne pour le déjeuner, pour les activités de loisirs le matin ou le soir. Ce temps permettra un meilleur encadrement des enfants dans le cadre périscolaire de la collectivité et leur permettre de jouer et grandir avec les autres enfants de leur âge. Des activités de loisirs culturelles et artistiques innovantes et ludiques : peinture, musique, lecture, théâtre….. devront être proposées et animés aux côtés de l’équipe d’animation. 

Formations obligatoires 

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique. 

Tutorat et accompagnement 

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif. 

Capacité d’initiative 

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. 

Infos pratiques

La mission est indemnisée par l’Etat à hauteur de 489,59 € par mois, auxquels s’ajoute l’équivalent de 111,35 € par la Collectivité.

Le temps de travail : 24 h / semaine

La durée du contrat : 8 mois

Date de début prévue : lundi 12 septembre 2022

Les entretiens pour le choix des candidats auront lieu la 1ère semaine de septembre

Retour en haut
Aller au contenu principal