Du 15 au 20 novembre, Varennes-Vauzelles célèbre les droits de l’enfant à travers une semaine dédiée.

Le thème de cette année est le droit à l’alimentation. 

Pour cette occasion, le thème étant le droit à l’alimentation, c’est tout naturellement que les restaurants scolaires de la commune participent à l’évènement.

Les enfants des écoles de Varennes-Vauzelles vont participer pour choisir les noms des salles de restaurations. 

Pomme, poire, carotte, paprika, pizza, frite, une ribambelle de possibilités ! 

Les différents noms choisis par les enfants passeront devant un jury pour faire une première sélection puis les enfants auront le dernier mot pour le nom de leurs salles de restaurations. 

Les parents pourront venir découvrir les noms choisis par les enfants pendant les portes ouvertes qui auront lieu plus tard dans l’année, courant mars. 

 

Les écoles élémentaires de la commune travailleront autour du “droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée” .

Les écoles du Bourg de Varennes-Vauzelles travailleront autour d’un “baromètre de l’appétit des enfants” au restaurant scolaire toute l’année. Pour aider à réduire le gaspillage alimentaire et apprendre aux enfants à manger en pleine conscience, en écoutant leur faim, ils auront le choix entre trois tailles de repas : le lion, le chat et l’oiseau. 

Ce projet va permettre aux enfants de manger intuitivement : picorer s’ils ont un appétit d’oiseau ou dévorer s’ils ont une faim de lion. 

À l’école Romain Rolland, les enfants travailleront autour des droits de l’enfant et fabriqueront des fruits géants dans lesquels ils mettront chaque droit qu’ils ont trouvé. Ils auront également pour objectif de créer un jeu de l’oie. 

À l’école Saint Just, les enfants travailleront autour de la réalisation d’une chanson sur les droits des enfants, de la création d’une BD et de deux affiches. 

La médiathèque de Varennes-Vauzelles vous propose de découvrir l’exposition “Au-dessus des nuages”, sur le thème des droits des enfants handicapés du 15 au 25 novembre. 

Cette exposition à destination du jeune public, vous propose de parler du handicap, de la différence et de la diversité. 

“Pour les enfants comme pour les adultes, parler de la différence et de la diversité n’est jamais simple et recouvre des représentations très diverses. Que peut faire un enfant en situation de handicap ? Quels sont ses loisirs ? Comment travaille-t-il en classe ? Quel est son quotidien ? En partant à la rencontre de Benoît, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le jeune public découvre des enfants pleins de vie, intelligents, drôles, attachants, aux personnalités fortes : des enfants proches d’eux dans leur quotidien à l’école, dans leurs activités sportives, culturelles, avec leur famille…” 

Auteurs : Puig-Grenetier, Caroline (Réalisateur de film) ; Lebard, Stéphane (Réalisateur de film)