Projet « Ruralité »

En juin 2021, la médiathèque en partenariat avec le Conseil départemental participe au Mois du film documentaire (saison 2020 reportée). 

Cette manifestation nationale a pour objet de faire découvrir au grand public la richesse du cinéma documentaire, peu diffusé dans les salles de cinéma, et à la télévision, 

Cette année, la ville participe de nouveau au mois du film documentaire avec comme documentaire retenu : «Les vaches n’auront plus de nom »

Synopsis : « Hubert Charuel filme la ferme de ses parents qui servait de décor à son long métrage Petit Paysan, César du meilleur premier film. « Si la fiction empruntait le chemin du thriller pour faire la chronique de la survie difficile d’une petite exploitation bovine, ce documentaire prend le parti de la comédie burlesque pour faire le récit du déménagement du troupeau de l’exploitation familiale à un GAEC moderne. En enregistrant cette transition entre deux types d’exploitations, le réalisateur enregistre aussi l’adieu teinté de tristesse de sa mère à son troupeau. C’est aussi un tendre roman familial qui se raconte dans cette histoire plus vaste de l’évolution de l’agriculture, celui d’un fils qui a préféré la caméra au monde agricole. » 

Autour de cette projection qui sera le point d’orge d’une manifestation plus large sur le thème «l’évolution du monde agricole, de l’élevage en France.» , la ville a décidé de réaliser plusieurs animations.

Retrouvez le programme des animations à l’aide de l’image interactive suivante :