Missions du Poste

Dans le respect des pouvoirs de police du maire, le respect de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité publiques sur le territoire de la Commune de Varennes-Vauzelles.

Il est attendu une Police Municipale de proximité avec les habitants

 Activités du Poste

  • Assurer des missions de prévention dans le cadre d’une relation de proximité avec la population (contact régulier avec la population, explication de la réglementation : bruit, circulation, stationnement, ordures…)
  • Assistance aux personnes en difficultés,
  • Interventions auprès des aînés (internet, sécurité routière, etc…)
  • Internements d’office,
  • Maintien de la sécurité (sorties d’écoles, circulation, accidents,…)
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
  • Travailler avec les partenaires dont les forces de gendarmerie, la perception, les pompes funèbres, les commerçants, les fourrières, les entreprises de la localité, etc…
  • Recherches administratives, relevé des infractions,
  • Tenue du registre de main courante,
  • Enregistrement et encaissement des amendes et consignations,
  • Gestion des objets trouvés,
  • Elaboration des procédures de mise en fourrière, contrôle et suivi des abandons d’épaves,
  • Suivi des procédures relatives aux chiens dangereux,
  • Prise en charge des divagations d’animaux errants (domestiques et sauvages)
  • Interventions en matière funéraires (fermeture de cercueils, exhumations…)
  • Remise de plis contre signature (PV de sécurité, arrêtés, etc…)
  • Environnement (terrain en friche, abeilles, etc…)
  • Gestions des places de taxis,
  • Contrôle de l’application des règlements et arrêtés pris par le Maire

Description du candidat

  • Formation et assermentation : Vous serez assermenté(e) et posséderez les agréments Préfectoral et du Procureur de la République.

Permis B obligatoire.

  • Pour que votre candidature puisse être prise en compte, merci de vous assurer que vous remplissez l’une des conditions suivantes :
    Vous êtes lauréat(e) du concours de gardien de police municipale.
    Vous êtes titulaire d’un des grades du cadre d’emplois des agents de la police municipale

ou vous êtes inscrit(e) sur la liste des emplois réservés et votre passeport professionnel est en cours de validité.
Vous possédez votre agrément vous permettant de postuler dans la fonction publique territoriale par le biais de la Loi L4239-2 (GAV – militaires)
Vous pouvez prétendre à un détachement d’une autre fonction publique.

Compétences :

– Maîtrise des pouvoirs de police du Maire ainsi que les lois et réglementations inhérentes à vos missions

– Pratique de l’outil informatique

Qualités :

Doté(e) d’un sens relationnel affirmé, vous avez le sens des responsabilités, des aptitudes au dialogue, à l’écoute et au travail d’équipe. Vous êtes capable de faire preuve de sang-froid et d’analyse de situations en toute circonstance. Vous disposez de capacités de médiation et d’aptitudes à gérer les conflits. Vous êtes disponible, rigoureux(se) et discret(e).

Particularités du poste

  • Travail en binôme,
  • Port de vêtements et chaussures de police obligatoire
  • Véhicule équipé et matérialisé à disposition
  • Horaires de travail pouvant être aménagés selon les manifestations
  • Astreinte semaine complète, selon planning, avec téléphone de permanence
  • Formations continues obligatoires
  • Temps de travail : 37 h 30 (15 ARTT)

Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser, avant le 25 février 2021 à l’attention de

Monsieur le Maire

54 avenue Louis FOUCHERE – 58640 VARENNES-VAUZELLES.

Vous pouvez également postuler en ligne à l’offre d’emploi : Policier Municipal