Lutter contre l’isolement

Chaque été depuis 2004, un dispositif des risques de canicule est mis en place par la ville. Suite à la mise en place de ce dispositif et grâce également au service de portage de repas aussi proposé par le CCAS, nous avons pu constater qu’au delà de la prévention et de la dépose de plats les personnes âgées sont en demande de conversation.

Ce malaise lié à la solitude de cible pas seulement les personnes âgées. En effet aujourd’hui en France 12% des individus âgés de 18 ans et plus sont en situation d’isolement.
Certes plus d’une personne isolée sur quatre est un sénior mais il faut savoir également que 20% des actifs ne disposent pas d’un réseau professionnel générateur de relation sociale régulière et que malgré les réseaux sociaux de nombreux jeunes se sentent exclus. Il existe aujourd’hui une vrai difficulté à développer une vie sociale de proximité puisque 56% (de la population habitant dans une commune de 2 500 à 9 990 habitants) considèrent qu’il est difficile ou très difficile d’organiser des choses entre voisins. Ce sentiment se traduit notamment par le fait que 24% d’entre eux ne connaissent personne ou pratiquement personne autour de chez eux.

Partant de ce constat et pour lutter contre ce mal sociétal, Madame Le Maire souhaite développer son projet de lutte contre l’isolement.

L’objectif du projet

L’objectif de ce projet est simple :
– il propose de mettre en relation les vauzelliens en situation d’isolement avec des jeunes (âgés de 18 à 25 ans) ayant un projet de vie professionnel ou associatif.
– En échange de services rendus (par exemple aller faire les courses, faire une partie d’échecs, accompagner une personne au cinéma, porter des livres à domicile …) la mairie s’engage à financer par le biais d’une bourse municipale tout ou un partie du projet du jeune aidant.
– C’est un projet d’actions sociales favorisant la solidarité et améliorant le bien être des habitants de la ville.
Le projet de lutte contre l’isolement est piloté par le CCAS (centre communal d’action sociale) et le Centre social municipal à travers le service municipal jeune.

1er étape : identifier les personnes isolées

Deux personnes sont en charge d’identifier puis de prendre contact avec les personnes isolées de la commune, par téléphone dans un premier temps à partir d’août 2018.
Ces deux personnes sont :


Murielle Cantat
Actuellement en contrat parcours Emploi Compétence
Une partie de la population la reconnaîtra puisqu’elle était en janvier et février dernier agent recenseur.

 


Hugo Millien
Actuellement en service civique
Hugo fait également partie des jeunes fréquentant le Carré Jeune Vauzellien, un atout non négligeable pour cibler les jeunes potentiellement isolés dans notre ville.

Si Hugo ou Murielle vous contact dans les mois à venir, aucune inquiétude à avoir ils travaillent bien pour la ville sur le projet de lutte contre l’isolement.