Tout au long de la semaine, le Train des Livres accueillera une série d’animations autour de la lecture et des livres. Les plus petits pourront s’éveiller à la lecture, tandis que les plus grands, fans de lecture et d’écriture pourront échanger avec des auteurs de leurs passions.

Plusieurs auteurs sont invités sur le salons, vous pourrez échanger avec eux lors d’animations : partage de coups de cœur, rencontre autour du polar,  atelier de sensibilisation à la déficience visuelle, table ronde…

À cette occasion, du 25 octobre au 7 novembre 2021, vous pourrez retrouver l’exposition « Raconter sans les mots » de Béatrice Rodriguez sous la pyramide et dans le Hall , les travaux des enfants pendant les ateliers lors de séances scolaires.

Du 2 au 7 novembre, vous pourrez participer à une série d’animations:

  • 2 novembre 2021, 14h30 : Sieste musicale par la Cie Téatr’Eprouvète  : le TéATr’éPROUVèTe et le Mouvement pour le Ralentissement du Temps vous proposent une sieste nourrie de musiques. 
  • 3 novembre 2021 :
    • 10h : Heure du conte, « autour des albums de Béatrice Rodriguez » 
    • 14h30 : Atelier Jeux vidéo animé par Canopé : Création d’un jeu vidéo depuis un album, dans le cadre du partenariat avec Nevers Agglo et la DRAC
  • 4 novembre 2021, 18h30, rencontre avec Michel Benoit  autour de l’atelier: « Ecrire des Romans policiers » au  Centre Gérard Philipe
  • 7 novembre 2021, 9h30 – 12h30 / 14h – 18h : salon du livre, interviews et portraits d’écrivains présents sur le salon, animations de sensibilisation aux déficiences visuelles avec les Editions « Les Doigts qui rêvent »

14h : Table ronde “Garde à vue », pour découvrir l’actualité des auteurs présents, animée par Thierry Chesneau RCF 58 Nièvre et Eric Yung 

15h : Les Coups de cœur d’Estelle, à la médiathèque, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Nièvre

Gratuit – avec pass sanitaire