Les missions du pôle Familles ont été définies afin de répondre aux différentes interrogations qui rythment la vie des parents et des enfants. Elles s’inscrivent dans les objectifs de soutien à la parentalité du projet familles.  

Ainsi, nous pouvons retrouver dans les prérogatives de la référente famille, une volonté de soutenir et de renforcer les liens parents-enfants, une volonté d’ouverture la famille à l’esprit critique afin de susciter curiosité, découverte et exploration  du territoire. 

Nous proposons d’organiser pour cela des moments simples de complicité transposables à la vie quotidienne de chacun. Planifier des ateliers familiaux, des sorties en familles, être accueillante sur le Lieu d’Accueil Enfant Parent « Pause Famille ».  

Un LAEP qu’est-ce que c’est  ?  

C’est permettre aux parents et aux jeunes enfants de rencontrer d’autres parents dans un lieu convivial et adapté.  

Souvent premier lieu de sociabilité pour l’enfant. Il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Espace d’épanouissement qui le prépare à la séparation avec son parent, qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie de famille et sa vie sociale, l’école. 

Le LAEP s’adapte en fonction de la population accueillie. Structure souple, il se crée et se développe autour de projets favorisant le confort de la relation entre enfants et parents.  

En trois points, le LAEP est :   

  • Un lieu d’accompagnement des parents  
  • Un lieu où l’on peut prévenir les difficultés des relations parents-enfants 
  • Offrir un service de proximité et d’informations aux parents avec leurs enfants 

Quelles sont les objectifs du LAEP?

  • Renforcer la relation avec son enfant  
  • Favoriser les échanges entre parents, les enfants, les accueillantes 
  • Rompre parfois l’isolement social  
  • Favoriser la socialisation de l’enfant et permettre la séparation  
  • Mieux connaitre le développement psychomoteur de son enfant  
  • Dédramatiser certaines situations 

En revanche, il est important de retenir que le LAEP ce n’est pas  un mode de garde, ni un lieu a visé thérapeutique envers les parents ou/et les enfants. Les accueillants n’étant pas positionnés dans des fonctions d’expertise ou de conseils. (cf référentiel CAF). 

Quand puis-je me rendre au LAEP?

L’accueil est ouvert tous les vendredis de l’année pendant la période scolaire.  

La 1ère semaine de chaque petites vacances scolaires et le mois de juillet pour une fermeture annuelle en Août.

Les vendredis de 9h30 à 11h30 salle de danse de Francheville.

Le soutien à la parentalité au Centre social c’est aussi des conférences, webconférences, des ateliers des parents programmés tout le long de l’année afin de promouvoir la réflexion et la concertation des familles autour de l’éducation des enfants et les fonctions parentales. 

Il s’agit également de diaporamas thématiques afin de continuer d’informer et proposer des pistes de réflexion sur le Facebook de la municipalité. 

Programme Minute parents