Soirée Irlande – Ouverture des rencontres : Shelta trio

En ouverture du festival « La Nièvre rencontre l’Irlande », ce sont deux groupes aux énergies puissantes qui vont donner le ton des quinze jours à suivre.
Shelta et Doolin’ sauront allumer le feu irlandais qui brûlera sans discontinuer jusqu’au 17 mars dans toute la Nièvre ! L’Eire déploie sa démesure, la fête s’aventure dans la nuit flamboyante, et nous voilà plongés dans une ambiance enflammée dès la première soirée !

Shelta


A partir de 20h30
«Shelta» (la langue des gens du voyage en Irlande) s’inscrit dans la tradition de la musique irlandaise telle qu’on peut la trouver dans les pubs de Galway ou de Dublin. Ces trois musiciens lyonnais sont aguerris des « sessions » qu’ils pratiquent à Lyon, notamment aux pubs l’Antidote ou le Wallace. Excellents instrumentistes, leur réputation va bien au-delà de leur région puisqu’on les retrouve, chacun, dans des formations phares des musiques traditionnelles actuelles.
Ils vous feront partager l’ambiance chaleureuse de ces lieux typiques d’Outre-Manche : une musique de session, une musique qui se partage, s’écoute et qui se danse, à l’image de l’ambiance du Café Charbon !

DOOLIN’


A partir de 21h45
Ces six musiciens-là ne sont pas nés en terre irlandaise, pourtant, ils comptent aujourd’hui parmi les meilleurs interprètes de sa musique. Les toulousains de Doolin’ prouvent depuis une dizaine d’années qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans un pays pour en pratiquer, avec talent, la musique traditionnelle. Virtuoses éblouissants, (Josselin est vice-champion irlandais de bodhrán, Jacob est primé au prestigieux concours All-Ireland Fleadh au tin whistle), ils ont bâti leur réputation sur un son unique mêlant, avec finesse et intelligence, sans excès, des accents jazz, rock, funk, voire du hip-hop. Un concert à ne surtout pas manquer !

« … un groove terrible et une bonne dose de fantaisie… Trépidant de bout en bout » Anne Berthod,
Télérama » > Wilfried Besse (accordéon, chant), Josselin Fournel (Bodhràn), Sébastien Saunié (basse), Jacob Fournel (tin & low whistles), Nicolas Besse (guitare) et Niall Murphy (violon)

Infos pratiques :
  • Vendredi 1er Mars
  • 20h30
  • Centre Gérard Philipe
  • Tarif unique : 15€