Don de masques

M. Aleyrangue de la société Logissain vient d’offrir à la ville 100 masques. Ceux-ci seront principalement distribués aux professionnels qui interviennent au domicile des personnes âgées (aides ménagères, auxiliaires de vie…).

La poste

Le bureau de poste Place de la République est ouvert :

  • Mercredi : 9H-12H 13h30-17H
  • Jeudi : 9H-12H 13h30-17H
  • Vendredi : 9H-12H 13h30-17H

Inscriptions dans les écoles

Les inscriptions scolaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons par le biais du site internet et des réseaux sociaux de la ville de la date de reprise des inscriptions. Merci de votre compréhension.

Recensement des établissements ouverts

Nevers Agglomération et la Ville de Nevers, en partenariat avec Les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre, la délégation Nièvre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’agriculture de la Nièvre recensent les commerçants, artisans, prestataires de service et producteurs locaux ouverts et/ou proposant des services accessibles dans la Nièvre.

Afin d’élaborer rapidement un annuaire en ligne des commerçants, artisans ouverts et/ou proposant des services accessibles durant cette période, nous vous invitons à remplir ce questionnaire via le lien suivant :https://bit.ly/3bJ46Gc

Coronavirus

Suite à l’allocution de Monsieur le Président de la République sur la crise sanitaire que traverse notre pays, la Mairie de Varennes-Vauzelles vous informe que des dispositions sont prises à compter de samedi 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :

  • Les visites aux résidents de l’EHPAD Henri Marsaudon et de la Résidence Autonomie du Crot Cizeau sont interdites, à l’exception des aidants;
  • Les écoles, les restaurants scolaires et les accueils périscolaires sont fermés ;
  • Les salles municipales et les établissements sportifs sont fermés ;
  • L’école de musique, l’école de danse et l’atelier de peinture sont fermés ;
  • La médiathèque est fermée ;
  • Les activités du Centre Social (RAM, Pôle Famille, Multiaccueil Pré en Bulle, service jeunesse, accueil de loisirs) sont suspendues.

Au fur et à mesure, nous vous informerons de l’évolution sur la page facebook et le site internet de la ville. Vous pouvez également joindre la Mairie au 03.86.71.61.71, le lundi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 et samedi de 9h à 12h.

Coronavirus

Afin d’assurer la continuité des soins et d’accueillir les malades, la prise en charge des enfants des personnels soignants dans les écoles est assurée.

📑 Le personnel soignant devra présenter un bulletin de salaire ou une carte professionnelle à l’agent qui accueillera l’enfant.

  • 🚸 L’enfant en question devra fréquenter l’école dans laquelle il sera déposé. A l’endroit habituel où vous déposez vos enfants.
  • 🥪 Les parents devront prévoir un pique nique pour les enfants.
  • ⌚ Les enfant pourront être accueilli à partir de 7h45

Concernant les 0-3 ans, on attend les directives du préfet qui est chargé de mobiliser les collectivités comme indiqué dans la note jointe

Pour tous renseignements merci de composer le 06.14.92.83.62 M. Dagonneau Directeur Général des services ou le 06.73.30.57.02 Mme le Maire Isabelle Bonnicel


Coronavirus





Pré en Bulle enfant 0-3 ans

  • La structure sera ouverte lundi de 7h45 à 18h.
  • L’organisation des horaires s’affinera en fonction des effectifs durant la semaine.
  • Le personnel soignant devra présenter un bulletin de salaire ou une carte professionnelle à l’agent municipal qui accueillera l’enfant.
  • Les familles devront fournir les repas de la journée.

Protocole d’accueil du 17 Mars 2020

Suite aux décisions prisent ce week-end, La municipalité de Varennes-Vauzelles met en place un service minimum afin d’accueillir les enfants des personnels de santé qui n’ont pas d’autres possibilités de mode de garde, sur présentation d’un justificatif (Bulletin de salaire et pièce d’idendité ou carte professionnelle)

ACCUEIL DES ENFANTS DU PERSONNEL DE SANTE DE : 7H45 à 18H00. 

LES PARENTS DEVRONT PRÉVOIR UN PIQUE NIQUE POUR LES ENFANTS.


  • Les enfants fréquentant Pré en Bulle seront accueillis à « Pré en Bulle » : 1 allée J Prévert, Tel : 03.86.59.19.42
  • Les enfants fréquentant les écoles maternelles de Varennes-Vauzelles seront accueillis à l’école maternelle Jacques Prévert : 1 allée J Prévert , Tel : 03.86.59.21.34
  • Les enfants fréquentant les écoles élémentaires de Varennes-Vauzelles seront accueillis à l’école élémentaire Romain Rolland : 59, avenue Louis Bodin, Tel : 06.78.47.95.93




Protocole d’accueil du 18 Mars 2020

L’accueil des enfants est réservé aux familles dontles deux parents(ou monoparental) ont leur profession directement liée à la santé sur présentation de justificatif (Bulletin de salaire et pièce d’identité ou carte professionnelle).

Pour toute autre situation professionnelle, veuillez contacter :

  • numéro d’urgence 03.86.71.85.49, pendant les heures d’ouverture de la Mairie (lundi 9h-12h15 / 13h30-17h30, du mardi au vendredi 8h45-12h15 / 13h30-17h30).
  • En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre :
    • Mme le Maire au 06.73.30.57.02,
    • Mr le Directeur Général des services au 06.14.92.83.62

ACCUEIL DES ENFANTS DU PERSONNEL DE SANTE DE : 7H45 à 18H00.

LES PARENTS DEVRONT PRÉVOIR UN PIQUE NIQUE POUR LES ENFANTS.


  • Les enfants fréquentant Pré en Bulle seront accueillis à « Pré en Bulle » : 1 allée J Prévert , Tel : 03.86.59.19.42
  • Les enfants fréquentant les écoles maternelles de Varennes-Vauzelles seront accueillis à l’école maternelle Jacques Prévert : 1 allée J Prévert Tel : 03.86.59.21.34
  • Les enfants fréquentant les écoles élémentaires de Varennes-Vauzelles seront accueillis à l’école élémentaire Romain Rolland : 59, avenue Louis Bodin, 59, avenue Louis Bodin

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site ici. Elle peut également être manuscrite.
Attestation de déplacement

J’ai pris les dispositions nécessaires pour l’accueil des enfants des personnels de santé en lien avec les directives nationales de gestion de la crise sanitaire actuelle. Je tiens à remercier les enseignants des écoles élémentaires et maternelles, qui dans leur grande majorité, ont répondu présent pour assurer cet accueil avec le soutien du personnel municipal, notamment les animateurs du Centre Social et les ATSEM.

Pour une organisation adaptée et une bonne prise en charge de vos enfants, répondant aux contraintes indispensables à leur sécurité, pensez à prévenir la Mairie au minimum la veille de vos besoins (présences ou annulations).

Je vous remercie de votre compréhension.

Isabelle BONNICEL, Maire

Protéger les Vauzelliens et les agents de la collectivité

Dès l’entrée au stade 2 du plan national de prévention et de gestion des risques, j’ai immédiatement mis en place une cellule de crise à la mairie de Varennes-Vauzelles. Objectif : suivre heure par heure l’évolution de la situation et adapter le dispositif de protection des habitants et des agents de la Ville.

 

Depuis vendredi 13 mars, les dispositions que j’ai prises ne répondent qu’à un seul mot d’ordre : protéger la population et les agents de la collectivité.

Je suis accompagnée dans cette démarche par le Directeur Général des Services et l’ensemble des directions. Notre mission principale est de mettre en place les dispositions édictées par le plan national de prévention et de lutte « pandémie » selon le niveau de situation déclarée ; coordonner l’action des différents services en s’assurant du bon respect des règles d’hygiène, mettre en œuvre une communication spécifique et réactive à votre intention pour vous maintenir, Vauzelliennes, Vauzelliens, informés de l’évolution de la situation et des mesures de protection à suivre.

 

Ma première décision a été de suspendre l’utilisation des équipements sportifs situés sur le territoire de la ville dès le samedi 14 mars. Sont également concernées toutes les activités se déroulant dans les salles municipales. Toute occupation ou location de ces dernières est donc désormais suspendue jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’à fin avril.

Les activités culturelles sont également concernées. La médiathèque municipale, l’école de musique, l’école de dessin et le studio de danse sont donc fermés.

Depuis mardi 16 mars à midi, tous les services de la ville sont également fermés au public et le télétravail optimisé. Seule, une permanence est assurée à l’accueil de la mairie pour les urgences. Un service  minimum d’entretien de la ville sera assuré durant toute la période de confinement. La collecte des déchets reste assurée par Nevers Agglomération. Concernant le réseau de transport en commun, Tanéo a mis en place les horaires « petites vacances » pour toutes les lignes.

Je reste à votre disposition et prendrai toutes les responsabilités qui sont les miennes pour assurer votre protection.

 

Isabelle Bonnicel Maire de Varennes-Vauzelles

Civisme et solidarité

Suite au comportement de certains arrivants récents en provenance de diverses régions, Madame la Préfète rappelle que «le confinement s’applique à l’ensemble de la population moyennant la continuité de la vie économique de la Nation et les cas de sortie prévus par le Gouvernement. Le civisme et la solidarité doivent prendre le pas, collectivement sur l’individualisme et le non-respect des règles».
Des consignes de fermeté ont été données aux forces de Gendarmerie afin que les comportements ne correspondant pas aux règles en vigueur soient sanctionnés.

Scolarité

L’Inspection Académique de l’Education Nationale dans la Nièvre met en place une ligne téléphonique dédiée aux questions liées à la scolarité et à l’accueil des enfants :
03.86.93.22.15
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pendant le confinement, les services municipaux et les élus restent joignables. Des affiches ont été installées dans différents lieux pour permettre à chacun d’avoir accès à l’information.

CoronavirusLes stocks de matériels de protection de la Ville affectés aux établissements pour les personnes âgées. Tous les stocks de masques, blouses, charlottes, surchaussures… des restaurants scolaires et du service technique de la ville de Varennes-Vauzelles sont affectés aux établissements pour les personnes âgées.  Les particuliers et les entreprises sont invités à faire don de leurs stocks à l’Ehpad Henri Marsaudon, la résidence autonomie André Malraux, l’Ehpad La Providence et l’Ehpad Pignelin.

L’attestation individuelle de déplacement a été modifiée. Voici le lien vers le site du Ministère de l’intérieur pour imprimer ou recopier ce nouveau document indispensable pour toutes vos sorties.

Attestation individuelles de déplacement

Kit de protection

coronavirusLa Ville de Varennes-Vauzelles dispose d’une trentaine de kits de protection à destination des professionnels (auxiliaires de vie, aides ménagères et personnel soignant) qui se rendent au domicile des personnes âgées dans le cadre de leur mission.

Ces kits comprennent 20 charlottes, 20 surchaussures et 20 tabliers.

Contactez-nous au 03 86 71 49 85 pour pouvoir retirer un kit.

Recommandations d’usage de sa connexion internet par Fabien Bazin, Président de Nièvre numérique

L’utilisation d’internet est croissante pour communiquer avec ses proches, son employeur, ses clients, pour télétravailler ou se divertir.

Dans les communes rurales, les liaisons qui alimentent les centraux et les pylônes ont des capacités suffisantes pour acheminer le service de téléphonie fixe et mobile et les données internet.

Cependant, en cette période de confinement, le trafic internet augmente du fait d’un nombre d’utilisateurs plus important, en même temps et sur des durées de consultations plus longues.

La charge du trafic qui en résulte est comparable au ralentissement sur autoroute les jours de « grand départ », avec une vitesse de connexion qui réduit et un service qui se dégrade car les équipements des opérateurs sont fortement sollicités.

Pour permettre à tous un fonctionnement efficace de sa connexion internet, il est conseillé d’utiliser la TNT pour regarder la télévision, de privilégier le téléphone fixe pour les échanges oraux, de limiter les téléchargements en continu de vidéos très consommatrices en bande passante.

Activer le wifi de son smartphone, pour le connecter à la box internet de la maison, permet de ne pas surcharger les antennes de téléphonie mobile.

Le respect de ces quelques mesures permettra d’avoir accès aux services de communications dans de bonnes conditions pendant la période confinement.

Aide aux personnes fragiles

Les personnes fragiles qui ont des besoins ou des difficultés dans leur quotidien, peuvent contacter la Mairie au numéro dédié 03.86.71.85.49, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces horaires, vous pouvez appeler la Police Municipale 06.81.08.30.58, Mme le Maire 06.73.30.57.02 ou le Directeur Général des Services 06.14.92.83.62

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire du mercredi matin sur la Place de la République est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Nous venons d’apprendre avec tristesse les deux premiers décès dans la Nièvre, dus au Coronavirus. L’une de ces deux personnes était domiciliée à Varennes-Vauzelles. Je tiens à adresser mes condoléances à sa famille et je ne peux que vous rappeler qu’il est indispensable de rester confiné chez soi.

Nous transmettrons régulièrement les messages du Président du Centre Hospitalier.

Isabelle Bonnicel, Maire de Varennes-Vauzelles