Expérimentation estivale d’extinction de l’éclairage public

Du 5 au 15 août, la Ville de Varennes-Vauzelles va expérimenter la coupure nocturne de son éclairage public, pour un ensemble de quartiers.

Les quartiers concernés sont :

• Route de la Plaine
  • Rue du Docteur Michel Gaulier
  • Rue de la Ravière
  • Rue Louise Michel
  • Rue Auguste Renoir
  • Rue François Rabelais
  • Rue Montaigne
  • Rue Claude Bernard
  • Rue Léo Lagrange
  • Rue Pablo Neruda
  • Rue Denis Diderot
  • Rue Jules Renard
  • Rue Einstein
  • Rue Lavoisier
  • Rue Ambroise Paré
  • Rue Galilée
  • Rue de Verdun
  • Rue Robespierre
  • Rue Jules Renard
Carte

Les points lumineux des quartiers concernés seront ainsi éteints de minuit à 5h du matin.

Cette expérimentation a pour triple objectif :

• • de contenir autant que possible la facture d’électricité, dans un contexte économique d’augmentation des prix, dans une réflexion de recherche d’économies
  • • de réduire l’impact sur l’environnement et la préservation de la biodiversité
  • • de réduire les nuisances de pollution lumineuses impactant les riverains.

À l’issue de cette période d’expérimentation, la Ville de Varennes-Vauzelles réalisera une évaluation pour en connaître les premiers impacts financiers et les avis pour décider, ou non, d’étendre cette extinction de manière progressive ou globale à l’ensemble des autres quartiers de la ville, tout en garantissant sur les axes essentiels une luminosité nécessaire à la circulation.

Une réunion sera programmée courant septembre pour faire le bilan de cette expérimentation.