Rattaché(e) au Directeur Général des Services – Le service RH est une des 11 directions de la Ville comptant 9.600 habitants. Le service des ressources humaines compte 6 agents pour la gestion d’environ 200 agents de la Ville, un EHPAD et une Résidence Autonomie.

  • Manager les 6 collaborateurs du service et superviser l’ensemble des dossiers gérés
  • Arbitrer et hiérarchiser les moyens des projets de sa direction
  • Déterminer les objectifs de sa direction, assurer et suivre la mise en œuvre, évaluer 
  • Garantir l’application des dispositions statutaires et réglementaires relatifs à tous les domaines de la GRH

Politique ressources humaines

  • Conseille les élus et la direction générale en matière d’organisation et gestion des ressources humaines
  • Etudier et mettre en œuvre les projets RH en cohérence avec les orientations politiques
  • Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives
  • Décline les orientations politiques en objectifs stratégiques et opérationnels
  • Gérer les besoins en recrutements selon les orientations données
  • Analyser les situations personnelles et les évolutions d’organisation des différents services
  • Préparer les éléments RH pour la commission du personnel, Conseil municipal, et présenter les dossiers si besoin.
  • Conseiller et orienter en termes de formation, de communication, de prévention et de sécurité au travail les agents et les Directions
  • Accompagner et conseiller les Directeurs et chefs de service dans les problématiques RH liées à leur secteur (organisation, management, développement des compétences, restrictions médicales…)
  • développer l’attractivité de l’établissement en matière d’emploi et de fidéliser les collaborateurs
  • Elaborer le RSU avec les membres de l’équipe et le présenter aux différentes instances

Budget

  • Elaborer et piloter le budget RH de la ville (M57),
  • Elaborer le budget RH de l’EHPAD et de la Résidence Autonomie (M22)
  • Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
  • Superviser le suivi du régime indemnitaire (refonte et revalorisation)

Dialogue Social

  • Coordonner la préparation, le suivi et assurer le bon déroulement du CST
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertations, négociations…)
  • Organiser les élections CST (tous les 4 ans)
  • Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
  • Piloter l’établissement et la mise à jour des documents uniques, des plans des RPS
  • Coordonner la mise en œuvre des projets liés à la Santé, Sécurité au Travail et à la QVT

Mobilité

  • Piloter la gestion des inaptitudes en lien avec le médecin de prévention
  • Piloter l’accompagnement des agents dans le cadre d’une politique de mobilité (conseil en évolution professionnelle)

Discipline

  • Assurer le suivi et l’instruction des procédures disciplinaires

Mutualisation des services

  • Gérer les dossiers agents dans le cadre de la mise en place de la mutualisation des services et des compétences avec l’agglomération
  • Assurer l’accompagnement au changement

Retraites

  • Piloter la gestion des retraites des agents de la collectivité (âge légal, carrières longues, pour invalidité…)
  • Piloter la Saisie et la mise à jour des cohortes CNRACL (EIG – RIS)

Veille juridique importante sur les thématiques correspondant aux fonctions

Connaissances transversales requises :

Maitrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale

Maitrise des concepts fondamentaux de GRH (métiers, postes, fonctions, activités, compétences)

Maîtrise de l’outil informatique et de la bureautique (Windows 365, TEAMS, EKSAE serait un plus)

Savoir-faire :

Sens aigu du  service public

Conduire des entretiens individuels et créer des conditions favorables à un entretien

Aptitude à la gestion de projets transversaux

Proposer et élaborer des plans d’action conformes à la réglementation statutaire qui répondent aux besoins de la Collectivité 

Capacité à organiser et coordonner

Capacité à analyser les situations et à percevoir les enjeux 

Qualités rédactionnelles et de présentation indispensables, 

Savoir être :

Grande Qualité d’écoute 

Sens de la confidentialité 

Qualités relationnelles et de communication affirmées 

Esprit d’équipe, sens de l’intérêt général et de l’organisation collective

Réactivité, Initiative et dynamisme, implication professionnelle

Approche positive de la résolution de problèmes complexes

Conditions d’exercice : 

Horaires fixes avec pics d’activité liés aux échéances et aux projets de la Collectivité

Réunions possibles en soirée

Management d’une équipe de 6 agents

Profil recherché :

Cadre d’emploi des Attachés (catégorie A) ou rédacteurs territoriaux confirmés (catégorie B) selon profil
Expérience de 3 à 5 ans fortement appréciée sur un poste similaire

Rémunération et avantages :

25 Congés annuels + 18 RTT (38h hebdomadaires)

IFSE (mensuelle) + Complément indemnitaire annuel (CIA)

Adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS)

Politique de formation active (individuelle et collective)

Télétravail possible

Poste à pourvoir au 1er janvier 2023 – Recrutement statutaire ou contractuel le cas échéant

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    En savoir plus sur les RGPD

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