Suite à l’allocution du 31 Mars du Président Emmanuel Macron, de nouvelles mesures sont mises en place sur tout le territoire métropolitain français.

Les mesures renforcées étendues à toute la France.

Les mesures renforcées s’appliquant déjà pour le département de la Nièvre ainsi que les 18 autres départements sont désormais en vigueur sur toute la France métropolitaine dès samedi 03 Avril 00h au soir. A noté qu’une tolérance exceptionnelle sera faite pour le week-end de Pâques autorisant les déplacement inter-régionaux. Pour rappel, les mesures renforcées sont les suivantes :

Déplacements dans un rayon de 10 kilomètres

Dans un rayon de 10km autour du lieu de résidence et entre 6 heures et 19 heures, il reste possible de se déplacer librement sans attestation pour se promener ou pour pratiquer des activités physiques sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. En cas d’impossibilité de pouvoir présenter un justificatif de domicile, l’attestation de déplacement dérogatoire est donc par défaut à remplir afin de se déplacer.

Déplacements au-delà des 10 kilomètres

Les déplacements au-delà des 10 km autour de son domicile mais dans le département de résidence sont quant à eux autorisés toujours entre 6 heures et 19 heures en raison du couvre-feu national et à condition de pouvoir présenter une attestation dérogatoire remplie pour un motif justifié par cette attestation.

Une tolérance de 30 kilomètres au-delà du département est accepté pour les personnes vivants à la limite entre deux départements.

Déplacements hors du département de résidence

En ce qui concerne les déplacement hors du département de résidence, ils ne sont possible qu’en étant muni de l’attestation de déplacement dérogatoire.

De plus, désormais les rassemblements de plus de 6 personnes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur sont désormais interdits sauf pour les lieux de culte restants ouvert selon les mesures actuelles.

Mesures concernant les écoles et les vacances.

Emmanuel Macron a annoncé que dès le 12 Avril, les crèches et les écoles seront fermées pendant 3 semaines sur tout le territoire français. Quant aux collèges et lycées, ils seront quant à eux à compter du 12 Avril fermés durant 4 semaines. Concernant les vacances scolaires, elles seront toute unifiées et se dérouleront dans les 3 zones scolaires du 12 Avril au 26 Avril.

Toutes les autres mesures annoncées :

• Tous les volontaires de la réserve sanitaire seront mobilisés dans les prochains jours pour porter les capacités en service de réanimation à 10.000 lits.
  • Les contrôles et sanctions seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements.
  • La vaccination sera élargie à tous les plus de 60 ans le 16 avril, et à tous les plus de 50 ans le 15 mai.
  • Les dispositifs d’aide aux entreprises et aux salariés sont prolongés.
  • Certains lieux de culture et terrasses pourront rouvrir à partir de mi-mai.

Téléchargez l’application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
Elle permet d’accéder aux dernières actualités, aux chiffres clés au niveau local et de générer les attestations de déplacements dérogatoires . En savoir +