Missions du poste
L’assistant médical est un appui indispensable pour le médecin qu’il aide dans sa pratique et gestion au quotidien.
Responsable du standard, de l’accueil des patients ou encore du planning de rendez-vous, l’assistant médical a surtout pour tâche d’assurer le bon fonctionnement du secrétariat du médecin et d’effectuer de petites interventions médicales de base.
Activités du poste
- Accueillir et orienter les patients ;
- Recevoir et diriger les appels téléphoniques ;
- Prendre des rendez-vous téléphonique ;
- Programmer les visites ;
- Gérer le planning des rendez-vous et de la salle d’attente ;
- Gérer le suivi des dossiers des patients, l’enregistrement des informations médicales et l’organisation de rendez-vous avec un spécialiste ;
- Gérer la facturation ;
- Préparer les patients pour l’examen ;
- Réaliser des petits actes médicaux en amont de la consultation, tels la prise de tension, les mesures de poids et de la taille ou encore l’aide à l’habillage ou au déshabillage ;
- Prendre des constantes à renseigner dans le dossier médical ;
- Mise à jour du carnet de vaccination après la réalisation de l’acte par le médecin ;
- Tenue du carnet vaccinal dans le dossier médical ;
- Réalisation des électrocardiogrammes ;
- Participation aux actions de prévention menées au centre (campagne de vaccination, journée de dépistage des IST…) ;
- Participation aux réunions multidisciplinaires et aux réflexions autour des cas complexes ;
- Aider les médecins lors des traitements médicaux, pour les procédures et les examens ;
- Gérer le stock de fournitures médicales et équiper les salles d’examen avec les fournitures appropriées ;
- Préparer les équipements et les salles d’examen et nettoyer les instruments ;
- Distribution du courrier et des résultats d’examens complémentaires aux médecins chaque jour.
Description du candidat
Selon l’arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice de l’activité d’assistant médical :
– Le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), le diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI), le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puéricultrice (DEAP) pour accéder à la Formation d’Adaptation à l’Emploi d’Assistant Médical (FAE) soit 112h sur 3 mois pris en charge par la collectivité si l’Assistant médical n’est pas formé ;
– Niveau Bac ou 3 ans d’expérience comme secrétaire médicale pour accéder au CQP Assistant Médical soit 384h sur 1 an pris en charge par la collectivité si l’Assistant médical n’est pas formé ;
Une des deux formation est requise pour les assistants médicaux non détenteurs du certificat de qualification professionnelle d’assistant médical, dans un délai de 3 ans après leur prise de fonction.
Compétences savoirs : techniques d’accueil du public, connaissance en santé public serait un plus
Compétences savoir-faire : capacité à accueillir différents publics, trier les priorités, trier les patients, capacité à utiliser les outils bureautiques et informatiques, capacité à connaître et savoir utiliser les matériels médicaux, capacité à gérer le conflit
Compétences savoir-être : qualités relationnelles, discrétion professionnelle, rigueur, autonomie, disponibilité, ponctualité
Relations fonctionnelles internes
Monsieur le Maire, directeur du service attractivité, coordinateur du centre de santé, les professionnels médicaux et paramédicaux du centre de santé
Relations fonctionnelles externes
Patients du centre de santé, partenaires administratifs du centre de santé (CPAM, Mutuelle, etc)
Particularités du poste
Temps de travail : 38h10 / semaine avec 25 CA – 18 ARTT
Travail envisagé le samedi matin
Localisation : au sein du bâtiment administratif – Centre Municipal de Santé
Contraintes particulières :
- Présence dans les consultations au rythme des besoins des patients
- Assurer la continuité du service en cas de difficultés d’effectif ponctuel ou de charge de travail
Indicateurs d’appréciation des résultats
Analyser les effets et impacts des actions au regard des objectifs définis en amont.