Recensement – 2024

Varennes-Vauzelles recense sa population du 18 janvier au 17 février 2024.

Comment se passe le recensement ?

le recensement de la population est gratuit à Varennes-Vauzelles

Pourquoi êtes-vous recensés ?

• Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Nos agents recenseurs

Questions fréquentes sur le recensement

• Vous vous absentez pendant le recensement de la population ? Contacter la mairie et demandez vos codes pour vous recenser en ligne
  • Comment me recensez ? Vous recevrez chez vous le nécessaire pour remplir le questionnaire en ligne ou sur papier
  • Je suis étudiant(e), où suis-je recensé.e ?  Vous êtes recensé là où vous vivez pour vos études et où vous passez le plus de temps.
  • On me demande de payer pour me faire recenser, est-ce normal ? Non, le recensement de la population est une démarche gratuite, ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
  • Je vis à plusieurs endroits au cours de l’année, comment cela se passe t-il pour moi ? Vous devez vous recensez dans la commune de votre résidence principale.
  • Je suis étranger, suis-je concerné par le recensement ? Vous êtes recensé dans votre résidence en France si vous êtes sur le territoire depuis ou pour au moins 1 an.
  • Je suis militaire et je vis dans une caserne, suis-je concerné par le recensement ? Vous êtes recensé dans votre caserne.
  • Je vis dans une habitation mobile, où suis-je recensé ? Vous êtes recensé sur place, les deux premiers jours de la collecte, par un agent recenseur.
  • Je vis dans un logement communautaire (Ehpad, foyer…), comment suis-je recensé ? Vous êtes recensé par un enquêteur de l’Insee.
  • Comment sont traitées mes données ? Le recensement de la population est une démarche sécurisée, vos données sont protégées, seul l’Insee y a accès à des fins statistiques.